22 Dec 2019

Compagnie Lézards bleus

 
Compagnie Lézards bleus
 
La lettre | Janvier 2020
 
2019 se termine le regard tourné vers 2020
Nous nous rendrons à Rome pour "La Festa di Roma » le 1er janvier 2020 et à Marseille pour les Dimanches de la Canebière3 spectacles en méditerranée pour ce mois de janvier.
De nouvelles aventures attendent la compagnie en 2020 sur le territoire régional, national ainsi qu’à l’étranger, notamment au MASA d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Prenez-date ! Nous comptons sur votre présence ! Calendrier 2020
 -----
Nos projets pour cette année à venir seront orientés sur la diffusion ainsi que sur le démarrage deprojets de territoire et de transmission en collaboration avec nos partenaires ; et sur la  création avec un nouveau projet qui fera transiter public et artistes de l'extérieur vers l'intérieur : « Fidélité à la Terre »
 
 
LA FESTA DI ROMA 2020
 
 
 
Deux spectacles à l'occasion de cet événement 
Antoine Le Menestrel collabore à nouveau avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête pour une nouvelle " Surprise " et les traceurs de la compagnie feront leur Première européenne.
 
"Lignes de vie"
Mercredi 1er janvier 2020 | 15h30
Palazzo del Simu - Rome (Italie)
Spectacle déambulatoire pour 5 danseurs-traceurs, 
avec l'architecture pour partition chorégraphique
Photos Cie lézards Bleus et Nathalie Sternalski
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Surprise" 
Mercredi 1er janvier 2020 | 17h15
Sur les Constructions Monumentales Participatives en Cartons d'Olivier Gossetête
Piazza di Monte Savello - Rome (Italie)
 
 
Les Dimanches de la Canebière
 
Service à tous les étages
Dimanche 26 janvier 2020 | 11h et 15h45
  Palais de la Bourse - Marseille (13)
 
 
 
La Mairie du 1er et 7ème arrondissement de Marseille a sollicité les acteurs culturels du quartier de la Canebière pour participer aux « Dimanches de la Canebière ». Chaque dernier dimanche du mois, la Canebière propose des animations culturelles pour tous les publics.
 
"Service à tous les étages", spectacle recréé In Situ, met poétiquement en résonnance le patrimoine architectural et humain à l'occasion de cette restitution. Le danseur de façade Antoine Le Menestrel s'accorde avec l’architecture qui devient sa partition. Tel un Folambule, le danseur voyage sur les murs à la rencontre de ses rêves. Il les rend sensibles afin qu’ils deviennent des songes dans la tête des spectateurs, une réalité dans leur corps. Toujours en hauteur, il met pacifiquement sa vie en jeu pour en dévoiler la fragilité. Il sonne les cloches du rassemblement poétique et raconte des histoires sans hauts ni bas. 
 
2019 en quelques images
 
Revenons en image sur quelques moments marquants de cette année : de la cathédrale de Voiron, aux toits de Cucuron, Nice, Albi, Port-de-Bouc, Grenoble, Pontault-Combault, jusqu’à la très récente captation de « La rose des sable », une des voies mythiques de Buoux (Luberon) si importantes dans la construction artistique et chorégraphique d’Antoine Le Menestrel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Création 2020/2021
"Fidélité à la Terre"
 
Transition de l'extérieur vers l'intérieur...
Prenant appui sur le poème philosophique de Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra », Antoine Le Menestrel arpentera les voies/voix et les images poétiques et contradictoires du prologue de l’œuvre à l’éclairage de sa pratique artistique de la hauteur et de la verticalité.
Un danseur de façade, une chanteuse lyrique et deux traceurs.
Co-productions en cours, pour tous renseignements contactez-nous : lezardsbleus@orange.fr
 
Dossier de la création
 
84400 APT - France
lemenestrel@wanadoo.fr et lezardsbleus@orange.fr
Tél. : 04 90 74 17 23 / 06 08 55 34 48
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
 
 
© 2019 Compagnie Lézards bleus