9 Feb 2021

Lézards Bleus

 

 
Compagnie Lézards bleus
 
Lettre d'information | Février 2021 
 
Nous sommes déjà dans l'ère de anthropocène, cette nouvelle ère géologique de l'histoire de la Terre. La mer monte et l’altitude descend. L'ère de l'anthropocène est la conséquence des perturbations de notre écosystème, engendrées par les activités humaines. Nous sommes responsables du SARS-CoV-2.

Il y a eu le temps de la fraternité envers les personnes âgées et les supermarchés. Il est maintenant temps d’être solidaire de la jeunesse, "des cultures" et de tous ceux souffrent le plus. "Les cultures" sont celle du Corps et de la Terre, celle de nos rêves et de nos relations... Les plus riches sont toujours plus riches et les plus pauvres sont encore plus pauvres. Le plus Bas s’enfonce et le plus Haut s'envole. 
 
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” (René Char, Rougeur des matinaux)
 
Le printemps approche, nous ne pouvons pas nous projeter dans l’avenir mais nous ne baissons pas les bras. 
 
Je rêve d’être une surprise pour les passants, une présence poétique pour ces temps flous et contradictoires ; telle que le propose notre création issue du confinement : "Paisible"
 
Avec les organisateurs et ceux qui le désirent, réinvestissons nos espace-temps afin de revivre ces merveilleuses aventures artistiques. Refaisons cordée. Une grande cordée, telle une expédition vers un sommet à découvrir. Si le spectacle n'est pas essentiel, nous oserons un acte poétique
J’aime être créatif dans l’adaptation.
Je suis une lézarde poétique.

Allez en bonne compagnie,
Verti-calmant...
Antoine Le Menestrel et la cordée Lézards Bleus
 
 
 
 Photo Ophélie Brunet
 
 
"Paisible"
Création 2020
 
 
  
Avec Antoine Le Menestrel, danseur de façade

Durée : un jour (Du lever au coucher du soleil)
 
---------------------
 
Le contexte pandémique nous oblige à faire le deuil de nombreux événements culturels. Je ne peux pas différer mon urgence poétique.
 
Notre proposition n'est pas de donner un rendez-vous aux spectateurs : c'est une surprise. Nous ne proposons pas un spectacle ou une performance. Notre aventure artistique est une présence vivante. Les frontières et les contraintes que représentent les murs, le vide, la météo ainsi que les différents contextes que nous rencontrons sont autant d'espaces d’adaptations avec lesquels nous composons ; au travers desquels nous cherchons la « lézarde poétique ».
 
Si vous avez un toit, je peux m’appuyer dessus.
Aujourd’hui un professionnel tel un cordiste peut exercer son métier sur les façades, il lui suffit d’une autorisation municipale d’occupation de l’espace public. Mon métier d'artiste consiste à changer le regard qui est posé sur les façades. Alors ! Ensemble faisons cordée, vers un sommet à découvrir !
  
Voici, pour ces temps flous et contradictoires, notre nouvelle création : Paisible

Tout en haut d'un toit « j’habite le monde en poète »* et j’embrasse le monde pour vous. Je suis un folambule, une présence solitaire et humaine qui a exagéré la distanciation.

Je suis en paix avec mon drapeau blanc.
La paix est en sécurité.
La peur est là, expirons là !
 
Tel un explorateur qui redécouvre l’espace urbain, malgré mon corps au ralenti et la distance, j’invente de nouvelles salutations. Je salue les habitants et j'invite les passants à aller en paix. La relation est là !

De l’aube au crépuscule, au rythme de ma respiration, je prends le temps de ma descension. Je suis dans un corps à corps avec les façades. Face à face avec le vide, je danse ma joie de vivre.
 
* « En bleu adorable » de Friedrich Hölderlin  
 
 
 
Ci-dessous, deux vidéos de "Paisible", à Avignon et Alès en juillet 2020
 
 
Toit et façades de l'Eglise des Célestins - Avignon
Dans le cadre du projet "Rouvrir le monde", impulsé par la DRAC PACA
Samedi 11 juillet 2020
 
Captation et montage Sébastien Huette, dans le cadre de son projet (Dé)confiné.
Projet photographique, sonore et audiovisuel en cours, construisant des traces plurielles, humaines et poétiques. Mémoires individuelles et collectives des épisodes successifs de confinements et déconfinements, liés au territoire avignonnais.
 
 
 
 
17 heures sur le toit de la scène nationale 
Vendredi 3 juillet à Alès (30)

Article et vidéo Midi Libre / Alexis Bethune.
 
 
 
"Lignes de vie"
Retour en vidéo - Creil, Septembre 2020 
 
 
Captation le 26 septembre 2020, à l'occasion du Festival Mosaïque de Creil organisé par La Faïencerie, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art en Territoire.
 
LIGNES DE VIE est un spectacle déambulatoire de danse de façade pour 5 danseurs-traceurs, chorégraphié par Antoine Le Menestrel avec l'architecture comme partition.
 
Avec Anthony Denis, Samuel Govindin,David Pagnon, Quentin Salvador, Fantin Seguin.
Chorégraphie : Antoine Le Menestrel
Conception sonore : Vincent Lambert et Grégory Véra
Musique : Grégory Véra
Régie sol : Jean-Luc Bichon
Administration : Séverine Gros
 
Quelle trace laisserons-nous de notre vie ? Et si la responsabilité de sa trace apportait une conscience supplémentaire au présent ? Les danseurs-traceurs changent notre regard sur la cité. Tels des « enfants sauvages », ils s’affranchissent des déplacements codifiés. « Tracer » c'est être créatif, s’adapter à l'architecture urbaine, prendre appui sur la fraternité, faire obstacle au vide qui se creuse, laisser dans l'air, sur les murs, au sol, sur un visage, une trace ou quelques signes poétiques.
 
Révélateur ! Ce spectacle déambulatoire est un révélateur de la partition architecturale. Les corps qui s’inscrivent dans l’espace construisent des images qui transforment notre vision du lieu. Cette poésie « du risque bienveillant» est sans cesse à réinventer et résonne avec les parcours de vies des habitants et des passants rencontrés. C’est une poésie vivante et captivante pour les spectateurs. C'est également la mise en lumière des valeurs du Parkour, que portent ces « Traceurs », et qu'ils partagent avec les plus  jeunes lors de nos création In Situ.
La Compagnie Lézards Bleus s’engage auprès d’eux, en les accompagnant dans une voix artistique et professionnelle en décalage avec les nouvelles orientations sportives et compétitives de la pratique du Parkour.
 
#coopération #espace #mouvement libre #concentration #mesure du risque #persévérance #corps durable

Images et montage réalisés par Olivier Meissel
Zoom Allure Sud http://oliviermeissel.unblog.fr/
 
 
 
Film documentaire
"L'Escalade Libérée" avec Stéphanie Bodet
 
Prix du jury 2020 du Mendi Film Festival de Bilbao
 
Le documentaire "L'escalade libérée" sur Antoine Le Menestrel a évolué. 
Il est passé de 22 à 26 minutes avec la participation de Stéphanie Bodet.
 
Réalisé par Benoît Regord - Air Libre Prod -
À partager et à voir en VOD
 
 
 
 
84400 APT - France
lemenestrel@wanadoo.fr et lezardsbleus@orange.fr
Tél. : 04 90 74 17 23 | 06 08 55 34 48
 
 
Facebook
Instagram
Youtube