6 Nov 2020

Compagnie Lézards Bleus

 

 
Compagnie Lézards bleus
 
Lettre d'information | Novembre 2020 
 
Seulement en créateurs ! - Voici ce qui m'a coûté et ne cesse de continuer à me coûter les plus grands efforts : me rendre compte que la manière dont on nomme les choses compte indiciblement plus que ce qu'elles sont. La réputation, le nom et l'apparence, le crédit, la mesure et le poids usuels d'une chose - à l'origine le plus souvent une erreur et une décision arbitraire jetées sur les choses comme un vêtement, et totalement étrangère à son essence et même à sa peau - , à la faveur de la croyance qu'on leur accorde et de leur croissance de génération en génération, prennent en quelque sorte racine dans la chose et s'y incarnent progressivement pour devenir son corps même : l'apparence initiale finit presque toujours par se transformer en essence et agit comme essence ! Quel fou serait l'homme qui prétendrait qu'il suffit de montrer cette origine et cette enveloppe nébuleuse d'illusion pour anéantir le monde que l'on tient pour essentiel, la soi-disant "réalité" ! C'est seulement en créateur que nous pouvons anéantir ! Mais n'oublions pas non plus ceci : il suffit de créer de nouveaux noms, appréciations et vraisemblances pour créer à la longue de nouvelles "choses".
Le Gai savoir, Nietzsche, second livre, aphorisme 58, traduction par Patrick Wotling.
-------------
 
"Descension" vient du vocabulaire de l’astronomie. Il n’est pas pollué par une connotation négative. Nous pouvons toutes et tous, en tant que créateur, associer à ce mot de nouveaux imaginaires. Même si « nouveau » n’est pas le terme exact. Ce mouvement de descension a toujours existé, il est indissociable de son ascension. 
Pourquoi le retour dans la vallée n’est-il jamais mis en valeur ? 
Aurions-nous perdu notre descendeur ? 
 
 
 
Résidence de création
DESCENSION
Fidélité au Corps et à la Terre
 
 
 
 Du 23 au et 27 novembre 2020
Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap (05)
 
Résidence avec le soutien d'ARSUD et du dispositif "Plateaux solidaires"
 
 
 
 
 
Vidéo réalisée à l'issue de la première résidence de création du 22 au 28 juillet 2020
CDCN d’Avignon – les Hivernales
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur

  ---------------------------
 
Après la « Dictature du Haut », cette nouvelle création s’inscrit dans la continuité du propos artistique d’Antoine Le Menestrel : l’invention d'un nouvel imaginaire autour de la descente. Cette création met en scène : une chanteuse lyrique tête en bas, un comédien-grimpeur, un.e traceu.r.se et un danseur de façade.
 
Prenant appui sur le poème philosophique «Ainsi parlait Zarathoustra» de Friedrich Nietzsche et en résonance avec les questions de hauteur et de verticalité évoquées dans cette œuvre philosophique, il s’agira d’arpenter les voies/voix et les images poétiques du prologue par une relecture chorégraphique et lyrique de cette œuvre, à l’éclairage de la pratique de la verticalité d’Antoine Le Menestrel.
 
Ce projet chorégraphiquelyrique et scénographique inclut un travail d’adaptation dramaturgique des œuvres de Nietzsche que sont « Ainsi parlait Zarathoustra » et « Le gai savoir ».

La spécificité de ce projet réside dans le passage de l’extérieur à l’intérieur. Il utilise toutes les façades visibles et cachées du théâtre comme des espaces de jeu : un cube à 6 faces et à 6 scènes.
 
Avec
Antoine Le Menestrel, chorégraphe et danseur de façade
Chani Bauza, chanteuse lyrique
Jean-François Fourny, comédien
Adelaïde Gandrille, danseuse-traceuse
Fantin Seguin, danseur-traceur
Grégory Véra, musicien – compositeur
Samson Milcent, éclairagiste
Fred Griot, accordiste

 
- Coproduction Scènes & Cinés -
 
 
 => Prochain projet de résidence : décembre - Théâtre Le Sémaphore - Port de Bouc (13)
 
 
 
Une relation sensible et fidèle à l'escalade
 
 
Les 22e Rencontres Ciné Montagne - Grenoble
 
 
Du 3 au 7 novembre 2020

Cette année, les soirées seront diffusées gratuitement à 20h30
sur la chaîne de télévision TéléGrenoble (canal 38 de la TNT)
et sur le site internet cine-montagne.com

 
Les Rencontres Ciné Montagne c’est LE rendez-vous des films de montagne au cœur des Alpes, qui a su s’inscrire au fil des années comme un événement incontournable. Reconnu comme le plus important du genre en Europe, en termes de fréquentation, il rassemble chaque année plus de 20 000 spectateurs.
Suite à l'évolution de la situation sanitaire et à la mise en place d'un confinement national, les Rencontres Ciné Montagne se sont réorganisées pour pouvoir respecter ces mesures tout en permettant au plus grand nombre de profiter de l’événement.
 

Nous sommes très heureux de vous présenter le teaser du documentaire réalisé par Benoit Regord / Air Libre Prod  "L'escalade libérée" avec Antoine Le Menestrel.
Ancien grimpeur de haut niveau, il nous raconte avec sincérité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux, France et sa vision de l'escalade aujourd'hui. Un documentaire sensible et esthétique, qui montre l'escalade sous un autre angle.
Ce documentaire a été diffusé pour la première fois aux Rencontres du cinéma de Montagne de Grenoble "Ciné Montagne" le 3 Novembre. il le sera également au Mendi Film Festival de Bilbao le 7 décembre 2020.
 
Ci dessous le teaser du documentaire :
 
 
Collectif Grimpe Outdoor
 
Votre avis !
 
En vue de préparer les Etats généraux des Escalades en Site Naturel qui auront lieu au 1er semestre 2021, le collectif Grimpe Outdoor lance une grande consultation pour mieux connaitre la communauté des Escalades.
 
La consultation en ligne - ici
 
 
 
84400 APT - France
lemenestrel@wanadoo.fr et lezardsbleus@orange.fr
Tél. : 04 90 74 17 23 | 06 08 55 34 48
 
 
Facebook
Instagram
Youtube